À propos

Découvrez notre regroupement, ses objectifs, son fonctionnement et plus encore.

Qui sommes nous ?

Ressources Aquatiques Québec est le regroupement interinstitutionnel pour le développement durable de l’industrie aquacole et des pêches au Québec. Il regroupe une quarantaine de chercheurs québécois possédant un important réseau de collaborateurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Les membres réguliers du RAQ proviennent de neuf institutions universitaires (Université du Québec à Rimouski (Institution hôte), l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Institut National de la Recherche Scientifique (Institut Armand Frappier), l'École Polytechnique de Montréal, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Montréal), d’une institution d’enseignement collégial (Cégep de la Gaspésie et des Îles), du Ministère Forêts, Faune et Parcs, de Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Musée canadien de la Nature, Merinov, du Biodôme de Montréal et du CRBM.

Le RAQ est supporté financièrement depuis 2006 par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (Programme regroupements stratégiques). Le RAQ est le seul regroupement québécois interinstitutionnel dont l’objectif est de participer activement au développement durable de l’industrie aquacole et de l’industrie des pêches du Québec. Il regroupe au sein d’un même forum, auquel participent l’industrie ainsi que les décideurs, les compétences québécoises en eau douce et en milieu côtier, de même que les compétences sur les mollusques et les poissons tout en s’ouvrant sur les aspects biotechnologiques, économiques, légaux et éthiques. Le résultat est la formation d’un noyau solide, interdisciplinaire et inter-institutionnel, ouvert aux nouvelles orientations du secteur, mais surtout affichant une volonté ferme d’aider celui-ci à conserver ses acquis et à se développer.

Axes de recherche

Le RAQ est dirigé par la professeure Céline Audet, de l’ISMER-UQAR, assistée d’un comité de direction formé de professeurs et d'étudiants. La direction du RAQ est appuyée par un comité conseil dont le mandat est de déterminer l’orientation des travaux, les objectifs, les priorités d’action, d’évaluer les projets de recherche ainsi que l’état d’avancement de ceux-ci.


Comité de direction

Céline Audet
Institut des sciences de la mer de Rimouski, UQAR
Philippe Archambault
Université Laval
Steve Plante
Université du Québec à Rimouski
Dominique Robert
Institut des sciences de la mer de Rimouski, UQAR
Pascal Sirois
Université du Québec à Chicoutimi
Réjean Tremblay
Institut des sciences de la mer de Rimouski, UQAR
Grant Vandenberg
Université Laval
Yvan Lambert
Institut Maurice Lamontagne, MPO
Olivier Morissette
Étudiant au Doctorat, Université Laval
Félix Christen
Étudiant au Doctorat, Université du Québec à Rimouski
Renée Gagné
Coordonnatrice, Institut des sciences de la mer de Rimouski, UQAR

Comité conseil

Julie Boyer
Répondante en innovation, Direction générale des pêches et de l'aquaculture commerciales, MAPAQ
Julie Roy
Coordonnatrice à la Table filière de l'aquaculture en eau douce du Québec
Pierre East
Producteur piscicole
André Drapeau
Ministère Pêches et Océans
Gilles Miron
Université de Moncton
Frédéric Olivier
Muséum National d’Histoire Naturelle
David Courtemanche
Directeur général de Merinov
Serge Gosselin
Ministère Pêches et Océans