Actualités

Toute l'actualité du regroupement, les bons coups des chercheurs et des étudiants, les événements et les annonces.

Éric Tamigneaux co-auteur du « Manuel pour la récolte commerciale des macroalgues au Québec »

Éric Tamigneaux est le co-auteur d’un document publié tout récemment : Côté-Laurin M.-C., Berger K. et Tamigneaux É. (2016). Manuel pour la récolte commerciale des macroalgues au Québec. Merinov, 89 pages. Afin de vous donner un avant-goût voici la mise en contexte et les objectifs du manuel présentés, à titre d’introduction, à la page quatre du document. Bonne lecture!

Mise en contexte

Mondialement, la récolte des macroalgues marines représente 23,8 millions de tonnes récoltées en 2012 pour une valeur de 6,4 millions de dollars (FAO, 2014). L’industrie est principalement concentrée en Asie et alimentée par les algues de culture, mais celle-ci fait face à de nouvelles problématiques récurrentes (pollution, contamination, raréfaction des zones, conflits d’usage). Le Québec représente un potentiel exceptionnel pour la récolte d’algues marines dû à la qualité de l’eau de ses milieux côtiers, de la diversité des climats et de l’étendue de son territoire. L’industrie y est présentement en émergence, avec une vingtaine de PME en activité. Les possibilités de diversification sont nombreuses : aliments, agriculture et horticulture, cosmétiques, alimentation animale, nutraceutique, pharmaceutique, biogaz, biotextiles, etc. Récemment, un inventaire de la biomasse algale présente au Québec a été réalisé et le potentiel d’exploitation est prometteur. Plusieurs entrepreneurs souhaitent se lancer dans la commercialisation des macroalgues ou étendre leurs activités à différentes espèces d’algues et aux algues échouées et dérivantes.

Objectifs et raison d’être du manuel

Actuellement, l’information sur les algues est dispersée dans diverses agences gouvernementales et industrielles, dans les universités et collèges, et sur le web, souvent en anglais. Ce guide a donc pour objectif de vulgariser et rassembler l’information pertinente dans un manuel, afin de guider les industriels et les particuliers désirant s’informer, actualiser leurs connaissances ou se familiariser avec le processus de démarrage d’une entreprise de récolte de macroalgues. Ce guide permettra d’identifier les personnes ressources et les sources d’information et de soutien utiles (permis, règlementation, certification, financement, etc.). De plus, ce manuel désire sensibiliser les récoltants aux bonnes pratiques lors de la cueillette d’algues, à standardiser la qualité des produits, ainsi qu’à favoriser une utilisation durable de la ressource tout en visant la concertation des utilisateurs des milieux côtiers.

Pour consulter le manuel veuillez utiliser le lien suivant : http://www.merinov.ca/fr/nouvelles-de-merinov/item/nouveau-guide-sur-les-algues