Aquatiques Québec

Ressources Aquatiques Québec

Regroupement interinstitutionnel pour le développement durable de l’industrie aquacole et des pêches au Québec regroupant une quarantaine de chercheurs québécois possédant un important réseau de collaborateurs à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

En apprendre plus

Un projet impliquant quatre chercheurs du RAQ obtient un financement CRSNG-Stratégique

31 octobre 2013
De gauche à droite sur la photo :
Dany Garant (Université de Sherbrooke), Pascal Sirois (Université du Québec à Chicoutimi),
Rémy Lambert (Université Laval) et Louis Bernatchez, (Université Laval)

Messieurs Louis Bernatchez, Dany Garant, Pascal Sirois et Rémy Lambert, tous chercheurs du RAQ, ont récemment obtenu un financement d’environ 550,000$ du programme de subvention stratégique du CRSNG. Ce projet de 3 ans portera sur les enjeux biologiques et socio-économiques des ensemencements pour supporter la pêche de l'omble de fontaine. Les organismes partenaires à la réalisation de cette recherche sont le Ministère Développement durable, Environnement, Faune et Parcs et la Société des établissements de plein air du Québec. L'objectif général visé est d'acquérir et mettre en application de nouvelles connaissances qui contribueront à assurer la pérennité des populations d'omble de fontaine et à maintenir à long terme l'industrie récréo-touristique associée à son exploitation par la pêche. Une quinzaine d’étudiants, postdoctorants et professionnels de recherche seront formés dans le cadre du projet.